Tous formés pour vous secourir

28/01/2020

Dernier week-end de janvier : 9 bénévoles de la section à terre de la station SNSM Pornichet Côte d'Amour ont passé leur PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) avec les formateurs sauveteurs en mer Gaëlle et Hervé.
Une deuxième session pour neuf autres bénévoles aura lieu en février.
Le but de cette formation théorique et pratique est de pouvoir prodiguer les premiers soins en cas de besoin.
Inutile de vous préciser que dans le cadre de nos activités de bénévoles non embarqués nous sommes amenés a représenter notre station dans différentes animations.
Comme l'ont montré les tragiques évènements de ces dernières années il est plus qu'utile de savoir prodiguer les gestes de premier secours, en attendant du renfort, qu'importe le lieu où l'on se trouve.
 Dorénavant sur chaque manifestation à terre, le stand sera équipé d'un sac de premier secours et d'un DSA (Défibrillateur Semi-Automatiques).
Avoir les bons réflexes au bon moment, peut sauver une vie et chacun d'entre nous devrait avoir, au minimum, ce certificat.
📍 Pour passer cette formation, accessible à partir de dix ans, vous pouvez vous rapprocher de La Croix blanche, la Croix rouge et divers organismes habilités à vous former.

☎️ D'ici là, nous vous rappelons les principaux numéros à contacter en cas d'urgence :

15 : SAMU
18 : Pompier
17 : Police
196 : CROSS
112 : Secours européens
114 : Numéro d'urgence pour les personnes sourdes et muettes
115 : SAMU Social