Les sauveteurs incitent à la vigilance lors de la pratique du paddle

31/07/2020

Le 21/07/2020, les saisonniers de la SNSM Côte d'Amour ont dû aller chercher 8 personnes en grande difficulté lors de la pratique du paddle dans la Baie du Pouliguen.

Cf article Ouest France : "Hier après-midi, onze personnes ont dû être secourues par le poste de secours de Poincaré et par la Société nationale de sauvetage en mer de Pornichet (SNSM). Toutes ont été mises en danger par les vents de terre. À 16 h 10 puis à 17 h, les CRS maîtres-nageurs ont dû aller secourir deux personnes en paddle, qui n'arrivaient pas à regagner la côte. Même intervention à 17 h 50, pour une personne sur une bouée, qui s'était également fait surprendre par les puissants vents soufflant vers le large. La SNSM est elle aussi intervenue à 16 h 35, pour aller secourir huit autres personnes en stand-up paddle, qui s'étaient beaucoup éloignées de la côte. Le poste de secours de la plage du Nau au Pouliguen a également dû aller récupérer quatre enfants en paddle que le vent avait poussés dans le chenal, peu avant 17 h."

Les sauveteurs vous alertent :

Le paddle est une activité accessible à tous, ce qui lui donne un grand succès auprès des petits et des grands.

Mais il n'en reste pas moins un sport nautique, qui demande d'être vigilant quand aux conditions météorologiques.

Par vent de terre, votre corps agit comme une voile de planche à voile ce qui favorise votre dérive vers le large.

Avant de partir prenez la météo ou assurez vous que toutes les conditions sont réunies pour évoluer en toute sécurité.

Si vous voyez quelqu'un dériver vers le large, n'agissez jamais seule, rapprochez vous d'un poste de secours afin de demander de l'aide.