Les lauréats du Prix du citoyen de la Mer 2019

Le prix du Citoyen de la Mer, organisé par la SNSM, récompense une personne qui s'est illustrée par son comportement citoyen exemplaire lors d'un acte de sauvetage, tant par sa bravoure que par son esprit responsable et solidaire, et qui n'a pas de lien avec la SNSM.

Pour cette édition 2019, sept sauvetages exceptionnels ont retenu l'attention de la SNSM pour le prix du Citoyen de la Mer et deux d'entre eux ont remporté les 1er et 2ème prix :

  • Moustapha Keita, malien de 32 ans profitait de la plage sur une base de loisirs à Meaux avec ses nièces lorsqu'il aperçoit une petite fille de 3 ans en train de se noyer. Il saute à l'eau, la récupère et lui prodigue les gestes de premiers secours, avant l'arrivée des pompiers. Ironie du sort, Moustapha avait déjà secouru, la semaine d'avant, sur cette même plage un garçon de 6 ans qui se noyait. Le jeune homme, qui ne sait d'ailleurs pas nager s'est mis lui-même en danger pour sauver deux enfants.
  • Sophie Courtois, blésoise de 50 ans, était en vacances en famille sur l'île de Noirmoutier pendant l'été lorsqu'avec son beau-frère elle sauve deux adolescents de 13 ans de la noyade, emportés par des vagues déchaînées. Sophie n'en est pas à son premier sauvetage, en effet il y a 2 ans, cette ancienne grande sportive avait déjà aidé deux personnes de 80 et 90 ans à sortir de l'eau.

Les lauréats ont été félicités sur le stand de la SNSM au Salon Nautique de Paris le 12 décembre et un prix leur a été remis par l'Amiral de Bonnaventure, Inspecteur Général des Armées Marine et Marine Barnérias, présentatrice de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer sur France 3, jurys de cette édition du Prix du Citoyen de la Mer.

Lire la suite de l'article sur le site national de la SNSM