En mer, je suis avant tout sauveteur" : dans la peau d’un médecin de la SNSM
Un article de L.C sur Egora :
Depuis plus de vingt ans, le Dr Antoine André, 59 ans, sillonne la baie de Pornichet (Loire-Atlantique) à bord de la vedette de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) en tant que sauveteur embarqué. De jour comme de nuit, par tous les temps, il porte assistance aux navires en difficulté et à leurs occupants, blessés ou malades. Second volet de notre série d'été consacrée aux "Médecins qui veillent sur nos vacances".
Tout a commencé il y a une "vingtaine d'années". A l'époque du déploiement des défibrillateurs semi-automatiques. A ce moment-là, la Société nationale de sauvetage en mer cherche des médecins pour délivrer des formations à ses bénévoles et cadres afin qu'ils puissent se servir de ce précieux outil en missions. Le Dr Antoine André, urgentiste au Samu de Nantes depuis déjà une dizaine d'années, est contacté par l'antenne de la SNSM de la cité des Ducs. Il accepte volontiers de leur donner un coup de main. C'est le début d'une étroite collaboration. "Je fais moi-même beaucoup de bateau et m'intéresse aux choses de la mer. De fil en aiguille, je me suis de plus en plus investi au sein de l'association." Aujourd'hui, l'urgentiste est à la fois sauveteur embarqué à la station de Pornichet, où il a une résidence secondaire, et médecin référent départemental pour la Loire Atlantique. "En somme, je chapote sur le plan médical l'ensemble des stations du 44 : la Turballe, le Croisic, Pornichet et Pornic", explique-t-il. Un rôle en quelque sorte de "conseiller santé" du délégué départemental de la SNSM. "Ce n'est pas tant opérationnel mais c'est plutôt un rôle d'expertise sur le plan des aptitudes des sauveteurs embarqués, des éventuels problèmes médicaux qui peuvent survenir lors des opérations."
Il donne aussi des formations au pôle national de formation de la SNSM qui se situe à Saint-Nazaire sur l'"aide médicale en mer". Au total, il consacre entre 15 et 20 semaines par an à la SNSM, en plus de son activité d'urgentiste pour le Samu. "Je donne de mon temps."
Attention aux hélices C'est le plus souvent en tant que sauveteur embarqué que le Dr André aide la SNSM. "Dès
que je rejoins Pornichet, je me mets disponible sur l'application que
l'on utilise à la SNSM. Cela signifie que je suis opérationnel. Après
c'est un déclenchement un peu similaire à celui des pompiers
volontaires", résume l'urgentiste, intrépide. "J'interviens sur l'ensemble des opérations SNSM, explique-t-il. Quelques
interventions de secours aux personnes mais on fait surtout beaucoup de
remorquage, d'interventions sur des navires en panne sans qu'il y ait
nécessairement, et heureusement, péril ou nécessité de sauvetage de vie
humaine." En matière de sauvetage en mer, la SNSM n'intervient pas "dans
la bande des 300 mètres, délimitée par les bouées jaunes, qui relève
des municipalités et des sauveteurs positionnés sur les plages", mais au-delà.
"On n'intervient pas sur les noyades de baigneurs, sauf s'ils se
trouvent très au large, mais c'est quand même assez exceptionnel." Mais face à la "démocratisation des loisirs nautiques" – jet ski, paddle, etc. – les sauveteurs de la SNSM doivent parfois porter assistance à des vacanciers à la dérive "Ils ne sont pas forcément très au fait des procédures", observe
le Dr André. A Pornichet, où l'activité est bien plus intense l'été,
une patrouille côtière inspecte la baie tous les après-midis. A bord,
surtout des jeunes sauveteurs saisonniers "qui font ça à titre de job d'été". Redressage de catamaran, ressalage de dériveur… occupent leurs journées. "On
a quelques accidents liés aux bateaux à moteur avec malheureusement des
personnes qui passent dans les hélices. C'est rare mais c'est parfois
dramatique." Le Dr André se souvient d'une mission qui l'a
particulièrement marqué. C'était en 2015 ou 2016. L'urgentiste était
chargé d'organiser la mise en place d'un dispositif de surveillance et
de sécurisation des plans d'eau de départ de course au large. "C'est
un dispositif qu'on déploie par exemple sur le départ du Vendée Globe
ou de la Route du Rhum, de grands événements nautiques qui ont besoin
d'être sécurisés car il y a beaucoup de spectateurs sur le plan d'eau." "Il y a eu un accident avec un maxi ultime qui s'appelle Spindrift [trimaran de course, NDLR], qui a coupé en deux un zodiac de l'organisation. Une dame s'est retrouvée à l'eau avec une quasi-amputation des deux jambes",
raconte-t-il, le ton grave. Lui venait tout juste de quitter la
permanence, ce sont ses collègues qui l'ont prise en charge. Tous ont
été choqués.
Malaise sur un chalutier Fort heureusement, au cours de ses sorties en mer, le Dr André fait le plus souvent face à de la traumatologie bénigne, liée la plupart du temps à des chutes. "Ça relève souvent de la petite fracture. Mais lorsque vous vous faites une petite fracture sur votre voilier, c'est tout de suite compliqué pour revenir, indique le sauveteur passionné. Le milieu crée la complexité de l'intervention, de la prise en charge, pas la lésion en elle-même." Avec certains vecteurs comme les jets ski, "on peut craindre une accidentologie proche de ce que l'on peut voir sur la route, type accident de moto, car ce sont des engins très rapides", ajoute-t-il encore. Le médecin est aussi amené à faire face à des pathologies "classiques" : "La personne qui fait ses douleurs thoraciques, un malaise ou un AVC sur son voilier…" D'astreinte le 17 juillet soir, le Dr André est intervenu dans la nuit noire avec son équipe sur "un petit chalutier à bord duquel un pêcheur travaillant seul présentait un malaise".
Son rôle au sein de la station est aussi de soutenir les équipes, de faire des débriefings, des retours d'expériences. "Grâce à ma casquette de médecin urgentiste du Samu de Nantes, tout en respectant évidemment le secret médical, je peux quand même donner quelques nouvelles aux équipes sur des prises en charge lourdes. Ça permet de les conforter dans leurs techniques ou de leur donner des pistes d'amélioration", ajoute-t-il, précisant qu'un deuxième médecin est sauveteur à Pornichet, ce qui fait que "la station a un contact médical permanent". Ce qui n'est pas le cas de toutes les antennes. Mais si son statut d'urgentiste est un plus, "quand je suis à la SNSM, je suis avant tout sauveteur avant d'être médecin", tient-il à préciser "La plus-value que je peux apporter sur le plan médical est à contre balancer avec mon rôle d'équipier sur la vedette. Je dois être capable de manœuvrer, je ne dois pas être un boulet, je dois être capable de passer une remorque, mettre en place la motopompe, faire tous ces gestes", explique l'urgentiste, qui a dû se former pour être pleinement opérationnel. "Ce qui est important, c'est d'être avant tout amariné avant d'être médecin ; c'est d'appréhender le milieu, car ce que l'on peut faire à terre ne se fait évidemment pas de la même façon en mer." L'urgentiste entend poursuivre cette activité "jusqu'à [sa] limite d'âge", qui est de 67 ans pour les sauveteurs embarqués. Ensuite, "il faut savoir passer la main aux jeunes si on veut pérenniser le système", admet-il souriant.