en-Film antifouling : la SNSM Côte d'Amour expérimente une révolution écologique avec l'entreprise Multigraphic

L'entreprise Multigraphic propose le film antifouling qui est une révolution écologique puisqu'il ne diffuse pas de biocides* dans l'eau contrairement aux peintures actuelles, économique puisque le film a une durabilité de 5 ans donc moins de sorties d'eau et une réduction de la consommation de carburant puisque ce film améliore la glisse sur l'eau

La station SNSM Côte d'Amour de Pornichet a bien voulu tenter l'expérience avec L'entreprise Multigraphic pour tester ce film en vue de l'appliquer après 1 an d'observation sur l'ensemble des bateaux de la SNSM.

LA POSE DE LA VEDETTE SNSM DE PORNICHET

Du 8/04/19 au 12/04/19, Johanne Boissay, Guénolé Ploszynski, Damien Moyon et Yann Séjon avec l'aide d'un formateur Rénolit ont été formés à l'application de ce film sur la coque du bateau SN 203 de 12 mètres de long sur le port de La Turballe.

Les objectifs de la semaine étaient pour les poseurs de se familiariser avec le film et les conditions de travail d'une aire de carénage et surtout d'être certifiés par le formateur Rénolit.

Cette certification permettra d'intervenir, d'appliquer le film antifouling sur l'ensemble du territoire français, le cas échéant de former d'autres partenaires européens.


Etat de surface de la coque à la sortie de l'eau le 5/04/19

Sablage de la coque pour retirer les anciennes couches de peintures antifouling (7 couches)

Application au rouleau d'un primaire d'accroche avant l'application du film antifouling

Pose de l'adhésif sur un côté la coque

La coque complètement recouverte de l'adhésif antifouling

La remise à l'eau du bateau le 19/04/19

Départ du bateau de La Turballe pour rejoindre la station de Pornichet


10 000 m3 à c'est le volume d'eau contaminé dans 1 g de biocides sachant qu'1 m² de peinture antifouling en contient 15 g et que la carène d'un voilier de 10 mètres représente 25m².

Soit 3.75 millions de m3 !

15 tonnes à C'est le volume de peinture antifouling toxique appliquée chaque année à la seule échelle du Bassin d'Arcachon.

80% à des plaisanciers français appliquent ou font appliquer 1 fois par an une nouvelle couche de peinture antifouling dont l'efficacité n'excède pas 8 mois...

12 à le nombre de molécules antifouling les plus souvent identifiées par les analyses de l'eau dont de nombreux pesticides et aussi des traces d'un trioxyde d'arsenic hautement cancérogène.